Mot de la directrice générale

Quelle belle année nous venons de vivre. Encore une fois, la jeunesse de la francophonie canadienne a su se démarquer et prendre sa place dans nos communautés, d’un bout à l’autre du pays. Encore une fois, ça a été un honneur pour moi de faire partie de ce mouvement.

Au cours de la dernière année, la FJCF s’est investie avec ses partenaires pour améliorer ses connaissances sur les jeunes d’expression française du pays; des enjeux qui les préoccupent à leurs aspirations en tant que citoyens et citoyennes engagés. Que ce soit par notre participation à un étude sur les motivations les jeunes francophones à rester dans leur région d’origine ou à y revenir, ou via un sondage sur la réalité des jeunes francophones en situation minoritaire, les exercices de consultation nous permettent d’assurer une plus grande participation de la jeunesse canadienne à toutes les étapes de réalisation de nos initiatives et de faire rayonner la voix des jeunes auprès de nos partenaires et des intervenants communautaires et gouvernementaux.

Suite à une recommandation de nos membres, la FJCF a aussi organisé cette année un congrès spécifiquement destiné à des jeunes administrateurs et administratrices d’organismes jeunesse de partout au pays afin de répondre à leurs besoins de formation et de réseautage et ainsi leur permettre de développer leurs compétences en tant qu’agents et agents de mobilisation citoyenne dans leur collectivité respective.

On ne peut passer sous silence que la dernière année en a été une de réflexions et d’introspection pour les membres du Conseil de direction qui ont mis énormément de temps et d’énergie à concevoir les cinq prochaines années de la FJCF. En effet, beaucoup de travail a été accompli afin de développer un tout nouveau plan stratégique qui nous permettra de s’assurer que la mission, la vision et les valeurs de l’organisation reflètent toujours la jeunesse d’aujourd’hui et les enjeux qu’elle privilégie.

Je me dois d’ailleurs de remercier les membres du Bureau de direction, du Conseil de direction, du Conseil d’administration et du Comité des employés permanents pour leur complicité et leur immense contribution à nos nombreux projets et sans qui ces derniers n’auraient pas connu le même succès. C’est grâce à un réseau jeunesse solidaire, motivé et engagé que les communautés de la francophonie arrivent à conserver et à développer leur vitalité.

Finalement, tout ce travail n’aurait pu être réalisé sans l’effort, la patience et la passion des membres de l’équipe de la FJCF, des ambassadeurs discrets mais ô combien engagés à mettre en œuvre la philosophie du PAR et POUR les jeunes. Merci de contribuer à donner vie aux initiatives imaginées par nos membres et les jeunes d’expression française d’un bout à l’autre du pays.

Au plaisir de collaborer dans une nouvelle année, riche de défis et d’opportunités pour la jeunesse canadienne-française !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s